Mourir Ailleurs : revue Diasporas n°30

Tijuana San Diego border deaths © Revue Diasporas

Tomas Castelazo, Memorial coffins on the US-Mexico barrier for those killed crossing the border fence in Tijuanan Mexico. CC B-SA 2.5

En choisissant de consacrer son dernier numéro thématique à la place de la mort dans les expériences migratoires aux époques moderne et contemporaine, la revue « Diasporas » a cherché à rendre à la mort la place qui lui revient dans l’histoire des migrations, et par là même à penser à nouveaux frais à la fois l’humanité même des parcours migratoires, et l’ensemble des constructions contingentes (à la fois juridiques, politiques et économiques) qui situent les phénomènes de mobilités dans leurs différents environnements. Ce séminaire propose à quatre chercheurs venus de différentes disciplines (historiens, sociologues et anthropologues) de prolonger cette réflexion en discutant ensemble, et avec le public, de la présence comme de l’image de la mort en migration – une thématique à laquelle le drame des migrants en Méditerranée confère bien sûr une brûlante actualité ainsi qu’un évident enjeu citoyen.

Journée coordonnée par Jérémie Foa (Aix-Marseille Université, TELEMMe, IUF) et Mathieu Grenet (INU Champollion, ALBI / FRAMESPA UMR 5136)

Programme :

14h
Accueil et introduction : Jérémie Foa et Mathieu Grenet

14h20
Kamel Chachoua (CNRS, Aix-Marseille Université, IREMAM UMR 7310)

14h40
Constance De Gourcy (Aix-Marseille Université, LAMES UMR 7305)


Pause


15h
Arnaud Esquerre (CNRS – LESC / MAE UMR 7186)

15h20
Isabelle Renaudet (Aix-Marseille Université, UMR 7303 TELEMMe)

15h40
Discussion générale

Tarif

Entrée gratuite sur inscription à i2mp@mucem.org

Lieu I2MP
Horaires

24 mai, 14h

Sources : ici