Traverser les frontières : récits d’expatriation dans la littérature et le cinéma égyptiens

Carte Blanche proposée par Imaginaires Migratoires (INALCO), In 2016 (Université d’Oslo).
Modérée par Delphine Pagès-El Karoui, géographe, CERMOM, Sociétés Plurielles, INALCO/USPC.
Avec Elena Chiti, historienne et traductrice (arabe), Université d’Oslo ; Constance de Gourcy, sociologue, LAMES, Aix-Marseille Université ; Lucile Gruntz, anthropologue et réalisatrice de films documentaires.

 

Cette table-ronde explore la thématique de l’émigration dans la littérature et le cinéma égyptiens. Devenue massive depuis les années 1970, l’émigration qui se poursuit dans le contexte post-révolutionnaire occupe une place centrale dans l’imaginaire collectif égyptien. Décryptages d’œuvres variées par quatre spécialistes, qui en disent aussi long sur les blocages de la société égyptienne contemporaine que sur les expériences de ses citoyens en exil, entre nostalgie, aliénation et voyage initiatique. Parmis les sujets traités, une place sera accordée à l’absence. Il s’agira notamment de voir les formes qu’elle peut prendre dans la littérature égyptienne contemporaine à partir du roman « Chicago », du célèbre écrivain Alaa El Aswany.

Lieu : Institut du Monde Arabe. Dimanche 21 mai, Salle du Haut Conseil (niveau 9), de 10h00 à 11h30

Programme

Les rencontres de la troisième édition des Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe sont désormais entièrement disponibles sur les chaînes Soundcloud et YouTube de l’IMA !

 Retrouvez-les au lien suivant :



Citer ce billet
Constance De Gourcy (2017, 5 mai). Traverser les frontières : récits d’expatriation dans la littérature et le cinéma égyptiens. CRISALIDE. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndxa