Appel à communication : colloque sur les Interactions Multimodales Par ECran

Voici un appel à communication qui devrait intéresser celles et ceux qui travaillent sur les modalités du lien social à distance.

L’édition 2016 du colloque organisé par le groupe de travail IMPEC sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence. Nos réflexions se focaliseront sur la présence comme concept(s) et comme pratique(s) par, via et avec les écrans. C’est à partir de cet angle d’attaque que seront appréhendées les questions relatives aux communications avec les écrans concernant les modes de présences (à soi, aux autres, au monde (Weissberg, 1999), co-présence, présentification (ou instanciation) de la présence (Merzeau, 2010) – par exemple avec les avatars, construction de la présence, surprésence ou hyperprésence des écrans, interactions hyperpersonnelles (Walther, 1996), etc.

  • Comment se manifeste-t-on à l’autre avec les écrans ?
  • Comment existe-t-on pour l’autre ?
  • Et réciproquement comment existe-t-il pour nous ?
  • Comment se concrétisent les interactions par écran ?

D’autres questions liées à la présence pourront également intéresser l’édition 2016. Le colloque retiendra aussi des communications non centrées sur la présence mais entrant dans le domaine plus large des interactions par écran.

Outre les sciences du langage, les chercheur(e)s issu(e)s de disciplines telles que notamment les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, les sciences de l’éducation, la psychologie, la philosophie, la géographie, l’informatique, les sciences politiques et les sciences cognitives sont les bienvenu(e)s dans cette mise en commun des travaux scientifiques.

lire ici



Citer ce billet
Constance De Gourcy (2015, 6 septembre). Appel à communication : colloque sur les Interactions Multimodales Par ECran. CRISALIDE. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndwm