Les traces de la dispersion – Traces of Dispersion

Le dernier numéro de la Revue Européenne des migrations Internationales vient de paraitre. Cette livraison enrichie d’un numéro Varia aborde un thème qui intéresse particulièrement les membres de l’équipe CRISALIDE car il pose de façon renouvelée et inédite la question de la présence numérique à travers celle de la “traçabilité migratoire”. Comme le souligne Dana Diminescu dans son éditorial “le support des TIC est un dispositif sociotechnique qui peut servir et/ou augmenter une forme de fonctionnement sociétal en réseau, spécifique aux diasporas et qui se manifeste sur la Toile par différentes formes de présence (Diminescu, 2005). 

Il s’agit d’une transformation historique et sociologique complexe et multiforme, car ces technologies ne touchent pas seulement à la communication qui supplée l’absence (Sayad, 1985), mais également à tous les aspects de la vie du migrant”. Un numéro riche, à lire et à relire sans modération.

Référence : Revue Européenne des migrations internationales, vol. 30 – n°3 et 4, 2014

Les traces de la dispersion / Numéro ouvert

Traces of Dispersion / Varia

Las huellas de la dispersiόn / Varia

Sous la direction de Dana Diminescu, William Berthomière, Emmanuel Ma Mung et Véronique Petit

Sommaire : ici



Citer ce billet
Constance De Gourcy (2015, 23 mai). Les traces de la dispersion – Traces of Dispersion. CRISALIDE. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndwh