Séminaire interlabo MIMED : Familles et mobilité

Familles et mobilité : 19 janvier 2015, 14h-16h salle Paul-Albert Février, MMSH.
Avec Constance de Gourcy, Sofia Laíz Véronique Manry, Natalia Ribas Mateos.

De l’absence il sera question dans ce séminaire à partir des effets induits par la mobilité géographique des femmes et plus largement par la dissociation des scènes familiales et professionnelles.  Le phénomène n’est cependant pas nouveau – au XVIIIe siècle les mères confiaient déjà leurs enfants à une nourrice à la campagne, le temps de l’allaitement – mais il s’accompagne d’une réinterprétation des cadres d’analyse relatifs à la parentalité en situation de mobilité-migration.

Présentation de trois ouvrages :

– RIBAS-MATEOS N., MANRY V., (eds), Mobilités au féminin. La place des femmes dans le nouvel ordre du monde, Paris, Karthala, 2013.

– RIBAS-MATEOS N., LAIZ S., Movilidades adolescentes. Elementos teoricos emergentes en la ruta entre Maruecos y España, Belaterra, 2014.

– DE GOURCY C., ARENA F., KNIBIEHLER  Y., Familles en mouvement. Migrations et parentalité en Méditerranée, Aix-en-Provence, PUAM, col. Penser le Genre, 2014.



Citer ce billet
Constance De Gourcy (2015, 15 janvier). Séminaire interlabo MIMED : Familles et mobilité. CRISALIDE. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndw7